Autres actualités/archives

 

2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 20132012 2011 2010 2009 - 2008 - 20072006 2005 2004

 

Noël 2015 au Mistral

Prochain prime-time

Alexandre Fabre (Charles Frémont) lira des passages de "Erling" dans laquelle il jouera

 

Pour fêter ses nouveaux locaux au quartier Ferrié à Laval, le Théâtre de l'Echappée organise cette fin de semaine un premier festival.

 

Le Chez nous marquant : « Il n'y a aucune ironie dans le nom de notre festival, mais le jeu de mot était tentant », s'amuse François Béchu, le directeur du Théâtre de l'Echappée. Le festival en question pourrait devenir un rendez-vous annuel. La première édition se déroule jusqu'à lundi, ponctué d'une série de thématiques. Ce jeudi 10 septembre sera consacré à la petite enfance, vendredi au travail de Mémoire, dimanche au théâtre amateur et lundi à la formation des entreprises.

 

Scène extérieure, buvette, ateliers, rencontres, lectures, présentation des projets de la compagnie locale et de ses co-locataires, la journée de samedi sera largement ouverte au grand public. Parmi les lecteurs, est attendu Alexandre Fabre, comédien et acteur notamment connu pour camper le personnage de Charles Frémont dans Plus belle la vie. Le comédien figurera dans Erling, la future pièce de l'Echappée mise en scène par François Béchu.

 

10 septembre 2015

Un serial-killer au Mistral

Charles Frémont par Louis Alexandre Fabre

L'intrigue autour du trio Estelle/Djawad/Noham se termine à peine, que voila une nouvelle affaire pour nos policiers. Lundi prochain, une jeune femme va être retrouvée morte dans une chambre de l'hôtel du quartier. La première victime d'une longue série : en effet, un serial-killer va sévir au Mistral. La commissaire Dorléac va notamment en faire les frais.


Qui se cache derrière ces crimes ? Le beau Nicolas Berger, fraîchement arrivé ? Le perturbé Vivien Dupuis, de retour ? Docteur Livia, le psychopathe ? 


Pour l'heure, Charles Frémont sort de son silence et confie à Nebout avoir vu la victime entrer dans la chambre de Francesco Ibaldi... Plus tard, Frémont met en garde Roland et Seta : le meurtrier est parmi les clients de l'hôtel...


24 août 2015

Mariage de Mélanie

On en sait enfin plus sur la fête qui marquera l'union entre Mélanie Rinato et son compagnon depuis 2013, Étienne Régnier. Les deux amoureux se diront "oui" le 10 septembre prochain.

Pour l'occasion, plusieurs retours sont prévus : Yvette Régnier (mère d'Étienne), Régis (père de Mélanie), et Fabien (son frère). Juliette, la cousine d'Étienne, va débarquer prochainement.

 

09 août 2015

Décès d'Éliane Gallet

Éliane Gallet interprétait Corinne, la sœur de Roland, en 2010 dans PBLV. Elle est décédée le 15 mai dernier au soir des suites d'un cancer, à l'âge de 52 ans. L'enterrement a eu lieu le 20 mai à Frangy en Bresse dans le 71.

 

Concernant PBLV, Éliane Gallet était également directrice d'acteurs sur le tournage depuis 2004 aux côtés de Richard Guedj (Picmal).

Par le passé, elle a été vue notamment dans Navarro ou encore Julie Lescaut, et Les Cordier juge et flic.

 

Elle rejoint neuf autres comédiens du feuilleton déjà décédés (Vania Vilers, Michel Modo, Florence Brunet, Colette Renard, Jo Doumerg, Dieudonné Kabongo, Bernard di Mambro, Françoise Bertin et Corinne Le Poulain).

 

21 mai 2015

De nouvelles caméras pour tourner les épisodes

En dix ans, le feuilleton connaît sa quatrième mutation technologique et s’équipe en caméras CineAlta PMW-F55 de Sony, franchissant un pas de géant et précurseur.

Plus Belle la Vie a démarré à l’ère de la vidéo SD 4:3 ...Grâce à son énorme succès, la série adopte la vidéo 16:9 en 2008, et est depuis 2011 diffusée en HD.
En 2015 Plus Belle La Vie franchit un nouveau cap en passant aux grands capteurs avec les caméras Sony CineAlta PMW-F55. Une première en Europe qui met en évidence la polyvalence des caméras PMW-F55.
À cette occasion, Jean-Yves Martin, spécialiste Produit et Workflow chez Sony s’est rendu dans les studios à Marseille afin de présenter le nouvel outil au sein d’un atelier de deux jours qui a rassemblé plus de 50 techniciens. Parmi l’assistance, étaient évidemment présentes les équipes artistique, image, et de post-production ainsi que l’équipe maquillage. « Sony est très fier d’avoir remporté ce marché et d’accompagner France Télévisions et Telfrance dans cette évolution. Il était important pour nous d’être présents aujourd’hui pour présenter cette solution aux futurs utilisateurs », explique Jean-Yves Martin.
« C’est une décision bien murie » complète Olivier Roelens, Producteur exécutif du feuilleton pour France Télévisions. « Nous avons réalisé différents tests comparatifs avec d’autres caméras du marché et nous avons tourné, en 2014, trois épisodes de prime time avec la PMW-F55, à Lille, à Marseille, puis en Tunisie. Nous avons réellement été séduits par la qualité d’image et par la simplicité du workflow. Notre feuilleton doit s’améliorer constamment, il ne peut pas être figé techniquement. Et grâce à cette nouvelle technologie, nous devenons aujourd’hui précurseurs car nous sommes désormais à la frontière entre le monde de la fiction filmée avec un grand capteur et en progressif, et le monde du flux avec nos caméras commandées depuis une régie. »
Quelles sont les conséquences d’une telle évolution ?
« En réalité, cela change très peu de choses pour nous en termes de production. Nous réalisons un saut qualitatif tout en respectant notre flux de production qui est, lui, très calibré. Nous tournons un épisode de 24 minutes par jour et nous le montons en une journée également. Il fallait que cette transition se fasse en douceur et la PMW-F55 nous offre cette possibilité. Il était primordial de pouvoir tenir nos délais de fabrication. » précise Olivier Roelens.
Pour Mathieu Bollet, Directeur Artistique de la série, cette évolution apportera du renouveau à la série et offrira d’énormes possibilités artistiques. « Le piqué, la faible profondeur de champ et la qualité d’image avec son rendu cinématographique vont sûrement avoir un impact sur la mise en scène, s’enthousiasme-t-il. Ils vont décupler l’envie tant chez nos réalisateurs et techniciens que chez les spectateurs. »
« La PMW-F55 nous offre un monde de possibilités en post-production. L’image de la PMW-F55 dispose davantage d’informations que celle des caméras que nous utilisons actuellement, grâce à ses débits plus élevés. Nous pourrons réaliser des effets spéciaux plus travaillés, plus aboutis et nous pourrons, par exemple, incruster des découvertes au rendu plus réaliste. » ajoute Sébastien Pourcel Coordinateur Artistique et Chargé des effets spéciaux.
Au cours de l’atelier, Jean-Yves Martin a présenté les différentes configurations retenues pour le feuilleton, qui se tourne habituellement avec trois caméras en studio et deux caméras pour les extérieurs. Ces caméras de studio sont équipées en fibre optique, reliées via un BPU à un serveur Avid DNX 120. Les caméras sur Steadicam utiliseront quant à elles une liaison HF, pour une plus grande mobilité tandis que les caméras d’extérieur enregistreront directement sur des cartes SxS.
Pour l’ingénieur de la vision, Bernard de Celles, la PMW-F55 lui permettra de réaliser des réglages plus fins, grâce à la dynamique plus étendue de la caméra et à sa colorimétrie plus précise. « Cette caméra dispose d’une très grande tessiture et je me réjouis de pouvoir l’utiliser. On se rapproche enfin du cinéma! Et pour les extérieurs à Marseille, elle sera très précieuse. Avec nos délais de tournage et les grands écarts de contraste du soleil méditerranéen, fini de devoir brimer le chef opérateur pour éviter un arrière-plan surexposé. »
Hervé Maury, chef opérateur de prises de vues, qui connaît déjà la PMW-F55 pour l’avoir utilisée sur d’autres projets, est lui aussi très enthousiaste : « Cette caméra apportera une nouvelle écriture pour la série. Nous allons devoir changer un peu nos habitudes et réfléchir à une autre manière de raconter nos histoires. Et la mise au point joue en notre faveur. Elle est certes plus précise mais pas insurmontable et elle nous permettra de raconter les choses différemment ! » Cette nouvelle narration sera également influencée par le nouveau rapport de focales. Les caméras PMW-F55 seront équipées de zooms Canon 17-120 mm comme optique de base et de zooms Fujinon 85-300 mm pour les plans plus serrés.
Pour l’équipe maquillage, la finesse de détails de la caméra inquiète et séduit à la fois. « Nous devrons faire attention aux détails car nous aurons une meilleure définition, mais nous profiterons aussi d’une plus belle image et notre travail sera mis en avant. »
Durant l’atelier organisé dans un des studios de tournage de la série, les techniciens ont pu poser ouvertement toutes les questions qu’ils souhaitaient à l’équipe de Sony. Avant la mise en production, tous désiraient tester la caméra pour pouvoir tirer le meilleur profit de ce nouvel outil prometteur.
Les premiers épisodes tournés avec les PMW-F55 seront diffusés sur France 3 à partir du 11 mai 2015.

8 mai 2015

Polémique : la scène choquante de PBLV

Après le cliffhanger du 5 mai (épisode 2447) montrant Stéphane, Marine et Antonio qui commencent leur plan à trois sous poppers, la communauté de fans s'est indignée sur les réseaux sociaux, notamment twitter, dénonçant une séquence inacceptable à une heure de grande écoute dans un programme qui se veut "familial". Pourtant, le logo "-10" était bien présent durant cet épisode. France 3 et la production, de leur côté, ne regrettent pas, et souhaitent toujours aborder les sujets d'actualité, même délicats.

La scène a aussi fait réagir les médias ("Le before du Grand Journal", "Le Grand 8", "Touche pas à mon poste", BFMTV, plusieurs centaines d'articles parus sur le net...).

Sachez aussi que "Poppers" a été la recherche la plus effectuée sur Google le Mercredi 6 Mai et le mot a été recherché plus de 12 000 fois sur Wikipédia (10ème meilleur score de la journée) ce jour-là. L'article de Puremédias a été partagé près de 7 000 fois par les internautes (contre moins de 50 partages pour un article classique).  L'article sur le plan à 3 a été l'article le plus vu sur MSN, Morandini. La vidéo a été vue près de 70 000 fois sur Wat.tv.


Plus belle la vie n'en n'est pas à sa première polémique (souvenez-vous du cours de roulage de joint de Thomas à Mirta), ni sa dernière.


7 mai 2015

Décès de Corinne Le Poulain

Corinne le Poulain (Solange Chaumette) est décédée des suites d'un cancer foudroyant à 66 ans.




10 février 2015

Retour de Malik : démenti de la production

Malik NASSRI ne reviendra finalement pas ! L'information donnée par "La Provence" était fausse.
Malik NASSRI ne reviendra finalement pas ! L'information donnée par "La Provence" était fausse.

Alexandre Fabre et Marie Réache dans le Gers

Alexandre Fabre (Charles Frémont) a accompagné Marie Réache (Babeth Nebout) au théâtre à Condom (32), d'où elle est originaire, pour voir jouer son père.



Alexandre Fabre en a profiter pour dévoiler son amour pour le Gers. Il garde un bon souvenir d'une tournée qu'il a réalisée dans le Gers grâce à son ami Pitto Campa. Lors de son passage à Condom pour accompagner Marie Réache, il a découvert le théâtre des Carmes, qui l'a séduit. D'après La Dépêche, Alexandre « espère jouer très rapidement dans ce lieu magique dans les prochains mois ».





30 janvier 2015

Autres actualités/archives

 

2015 - 2014 - 20132012 2011 2010 2009 - 2008 - 20072006 2005 2004

 

Nouveau logo officiel de de PBLV depuis 2014 !
Loading
Plaque Quartier du Mistral

Bienvenue sur le site 100% Plus Belle La Vie, le célèbre feuilleton marseillais


Le forum officiel de Plus Belle La Vie. Venez nombreux !

Crédits pour les images, vidéos, médias : propriété exclusive de France 3 et TelFrance Série.

Revue officielle PBLV n°3, mai 2019
Revue officielle PBLV n°3, mai 2019