Autres actualités/archives

 

201420132012 2011 2010 2009 - 2008 - 2007 - 20062005 - 2004

 

 

Le travail d’acteur, par Pierre Martot

Pierre Martot incarne Léo

LA SCENE

 

 

Voici la copie du scénario de Pierre Martot, sa base de travail. C’est à partir de ce scénario final que les comédiens travaillent leur texte, apprennent leurs répliques. Pierre Martot l’annote beaucoup, et nous explique son travail d’acteur, de la lecture à l’apprentissage des dialogues, en passant par la préparation de son jeu.

Pour lire ses explications, cliquez sur le lien "la scène" au dessus de ce texte. Dans les pages suivantes, les liens situés en tête de page vous permettront de passer d’un article à l’autre.

Bonne lecture !

La scène analysée est tirée de l’épisode 86, diffusé le 27 décembre...

 

27 Décembre 2004

Ecrire à Plus Belle la Vie

Besoin d’une information sur un comédien, envie d’un photo dédicacée, vous vous demandez comment visiter les studios ou, mieux, participer au tournage ?

Une seule adresse pour toutes vos questions, et leurs réponses :

 

Par courrier

 

Plus Belle La Vie
France 3
Service Relations Téléspectateurs
86982 FUTUROSCOPE CEDEX

 

Le service des téléspectateurs de la chaîne se chargera de répondre à vos questions.

 

19 Décembre 2004

Bonne fête Ninon !

Aurélie Vaneck dans le rôle de Ninon
Aurélie Vaneck dans le rôle de Ninon
Mercredi 15 décembre... C’est la Sainte Ninon ! N’oubliez pas de lui souhaiter bonne fête sur les forums !

 

>> Forum des comédiens
>> Forum général

 

 

14 Décembre 2004

Coïncidence ! Un préfet nommé Frémont

Alexandre Fabre (Charles Frémont) - 2004
Alexandre Fabre joue Charles Frémont depuis le 11 novembre.

Faut-il y voir un signe, à moins que ce ne soit un acte délibéré des auteurs... Le préfet des Bouches du Rhône s’appelle Christian Frémont. Et oui ! Frémont ! La coïncidence était quand même trop belle pour ne pas être signalée...

 

 

 

 

 

2 Décembre 2004

Manuel Torres arrive...

Rodolfo de Souza, 17/11/2004
Manuel, patibulaire... ou presque !

Le 26 novembre 2004, Manuel (Rodolfo de Souza) débarque sans prévenir au Mistral... Mari de Mirta, il a fait le trajet depuis l’Espagne pour - soi-disant - de bonnes intentions : lui rendre sa liberté afin qu’elle puisse enfin épouser « son » Roland, en lui accordant officiellement le divorce. Mais son installation s’éternise et ses intentions ne vont pas se révéler aussi louables... Une nouvelle série de rebondissements s’annonce dans le quartier avec, en point d’orgue, des fêtes de fin d’année plus qu’agitées. Sombre, manipulateur, Manuel ne va pas se faire que des amis...

 

10 Novembre 2004

Hélène Médigue, Charlotte par cœur

Hélène Médigue

Son cœur blessé l’a conduite au Mistral. Fuyant un passé familial chargé, la jolie Charlotte est venue s’installer là-bas pour se construire une nouvelle vie aux couleurs de son atelier de couture installé au cœur du quartier. C’est ici que les habitants viennent lui dire ce qu’ils ont sur le cœur. De son côté, elle a aussi de l’amour à donner et à recevoir... Et si le prince charmant dont elle rêvait était enfin arrivé ? La comédienne Hélène Médigue, qui interprète Charlotte dans Plus belle la vie, a envie que son personnage vive une belle histoire d’amour. Retour sur un rôle qui lui tient particulièrement à cœur.

La musique a rythmé sa jeunesse, et le cinéma ses pensées. Hélène Médigue a, depuis son plus jeune âge, voulu être comédienne : « J’ai fait beaucoup de chant lyrique, de danse, j’ai appris à jouer de plusieurs instruments. Mais j’ai toujours voulu être actrice sans jamais oser l’avouer. J’étais une enfant assez secrète et un peu spectatrice du monde qui m’entourait. Puis, à seize ans, j’ai enfin dit à ma famille ce que j’avais envie de faire. » Elle passe son bac par correspondance et prépare le concours de la classe libre dirigée à l’époque par Francis Huster. « J’ai suivi ses cours puis j’ai préparé le conservatoire supérieur de Paris. Jacques Brel disait que le talent c’est d’avoir envie. Moi, c’était vraiment le cas... Le Conservatoire, je l’ai eu comme ça... ». Et si ça n’avait pas été le cas, Hélène Médigue aurait été psychologue, une profession finalement pas si éloignée de son métier : « Quand j’ai envie de raconter une histoire ou de comprendre comment fonctionne un personnage, je suis obligée de me poser des questions. Quand j’interprète un personnage, je n’aime pas jouer les mots, je préfère travailler un état... ». Avec Charlotte, elle est dans tous ces états et marie à la fois le talent et l’envie, deux moteurs indispensables pour sa « double vie » : « Il y a une sorte de schizophrénie à interpréter ce personnage sur la durée. A Marseille, je suis Charlotte ; à Paris, je suis Hélène. Le train me sert de transition. En effet, je ne me suis pas installée à Marseille, car ce n’était pas envisageable pour mon mari, comédien, comme pour mes jumelles âgées de trois ans seulement. Alors évidemment, c’est un rythme assez soutenu, je fais parfois deux allers-retours par semaine, mais je me suis engagée et j’assume. J’ai une hygiène de vie qui me permet de tenir le coup », explique-t-elle. D’autant que son personnage a un bel avenir devant lui. « Je reçois toutes les semaines des scénarios et je découvre petit à petit de quoi mon avenir sera fait.

"Il y a une sorte de schizophrénie à interpréter personnage sur la durée. A Marseille, je suis Charlotte ; à Paris, je suis Hélène."

Jusqu’à présent, j’ai toujours travaillé l’évolution d’un personnage, puisque j’avais le début, le milieu et la fin. Là, il n’y a pas de fin, je ne sais pas ce que Charlotte va devenir. » Alors on ne peut qu’espérer : « Charlotte a fait une jolie rencontre en la personne de Georges. Il devrait revenir au Mistral dans les prochains jours, mais avec Vincent, il va aussi se développer quelque chose... Là, seuls les auteurs peuvent répondre. » De quoi espérer une véritable relation d’amour telle que Charlotte l’imagine : « Elle attend le prince charmant depuis des années, mais le prince charmant n’existe pas. Ca se saurait ! » Quoi qu’il en soit, Charlotte est heureuse aujourd’hui : « Elle a décidé d’être heureuse. C’est notre premier point commun. Je le suis aujourd’hui parce que j’ai appris à me connaître, j’ai dû beaucoup travailler sur moi-même. Quand on est bien avec soi-même, on est bien avec les autres. Je pense qu’elle a aussi ce côté femme-enfant que j’ai encore. Il y a quelque chose qui n’a pas totalement grandi chez moi mais je veux préserver ça... ». Mais, au fil des jours, Charlotte a beaucoup évolué : « Elle avait au début une image très légère. Au fur et à mesure, on découvre qu’elle a une faille, notamment avec l’arrivée de Christelle, sa nièce. On connaît mieux son histoire, l’enfant et l’adolescente qu’elle a été pour mieux comprendre qui elle est aujourd’hui. Elle comprend aussi mieux les autres, les aide, les écoute, qu’il s’agisse de Blanche, de Malik ou de Roland... C’est un peu la psy du quartier. » Voilà simplement pourquoi Hélène l’aime. « Jusqu’à présent, j’ai fait beaucoup de choses tragiques, beaucoup pleuré. Là je peux laisser s’exprimer mon côté positif. » Benjamin Delsol

retrouvez Hélène Médigue • dans Plus belle la vie, du lundi au vendredi à 20h20 • dans Qui mange quand ?, réalisé par Jean-Paul Lillenfeld prochainement sur France 3 • et dans Les Poupées russes, réalisé par Cédric Klapisch prochainement au cinéma.

 

5 Novembre 2004

 

Informations

Plus belle la vie, feuilleton diffusé sur France 3

Après la diffusion de la newsletter événementielle qui annonçait à 110 000 téléspectateurs le lancement de Plus belle la vie, la direction de la Communication de France 3 et l’agence Cospirit, spécialisée en marketing professionnel, continuent leur campagne innovante pour aller à la rencontre des téléspectateurs afin de leur faire connaître un programme et ses coulisses. Les 15, 16 et 17 octobre, 260 000 imprimés sans adresse, sous enveloppe libellée France 3 et Plus belle la vie, ont été distribués en zone urbaine. Cette distribution s’accompagne de bannières présentes sur différents sites internet.

Ces deux opérations proposent un jeu offrant un séjour à Marseille pour assister et participer au tournage de la saga. Elles seront suivies de l’insertion d’un mailing dans le catalogue de Noël de la boutique France Télévisions Distribution tiré à 60 000 exemplaires, invitant le public à découvrir la série, ainsi qu’un jeu proposant d’imaginer la suite des aventures de leur personnage préféré. Ces opérations s’accompagnent d’un dispositif d’affichages publicitaires avec, dès novembre, une campagne sur les 1 250 000 pochettes de billets d’avion Air France, qui suit celle de septembre où 660 000 pochettes de billets de train aux couleurs de Plus belle la vie ont été distribuées sur tout le territoire.

 

http://plus-belle-la-vie.france3.fr

 

4 Novembre 2004

Colette Renard a 80 ans !

Colette Renard a 80 ans !

Colette Renard, qui interprète Rachel, va fêter le 1er novembre prochain ses quatre-vingts ans et ses cinquante ans de carrière, qu'elle a débuté en musique. Elle a enchaîné les petits boulots tels que cuisinière, fleuriste, mannequin, puis est devenue la secrétaire du chef d’orchestre Raymond Legrand, qui est ensuite devenu son mari. C’est en interprétant "Irma la douce" qu’elle connaît un immense succès public dans les années 60. Disques d’or, tournées mondiales, Colette Renard n’a pas hésité à s’octroyer de longues périodes de silence avant de remonter sur scène, toujours avec le même succès. Depuis le mois de septembre, elle campe la doyenne Rachel de PBLV, un personnage attachant et une figure du quartier du Mistral. Colette a donné rendez-vous au restaurant à tous ses nouveaux camarades de travail (de Plus belle la vie) pour fêter ces 80 années bien remplies ! Bravo Colette ! On lui souhaite encore de longues et belles années, pleines de joies.

 

28 Octobre 2004

Avis de tempête au Mistral...

Anne Décis interprétera Luna, une jeune comédienne
Anne Décis interprétera Luna, une jeune comédienne

Si la rentrée a été agitée au quartier du Mistral, les vacances de la Toussaint ne vont pas être de tout repos. Avec l’arrivée de la mère de Rudy, qui n’est autre que la fille de Mirta, tout s’emballe...

Le ciel ensoleillé laisse place à la tempête. Son nom : Luna, interprétée par Anne Décis. Révélations sur ce qui vous attend dans les prochains épisodes du feuilleton de 20h20. Plus intense, plus romantique, plus mystérieuse... Plus belle la vie ?

 

Retrouvailles en famille

Le bonheur est au rendez-vous dans le bar de Roland... En apparence uniquement. Si les visages laissent transparaître une véritable joie, Rudy est plus nerveux que jamais en voyant réapparaître sa mère. De son côté, Luna n’est pas aussi à l’aise qu’on le croit. Car à présent, elle compte bien rester au Mistral...

Vivre l’amour au présent

Rudy a de l’amour à recevoir, mais aussi à donner. Et cela devait arriver... Tombeur invétéré, il va vivre sa première véritable romance dans les bras de la charmante Ninon. La jeune fille semble partager ses sentiments tout en faisant montre d’une certaine retenue. Que cache ce comportement étrange ?

 

L’amour n’attend pas le nombre des années

De son côté, Luna aussi va apprendre à aimer. A peine arrivée, un étrange amour vient cueillir Luna. Lucas, le meilleur ami de son fils, provoque en elle des émotions qu’elle ne connaissait pas. Elle est amoureuse et cet amour brise l’harmonie familiale à laquelle elle avait rêvé un instant...

 

Quand le passé resurgit...

Amour toujours... Mirta a enfin dit « oui ». Mirta et Roland vont convoler en juste noce entourés de tous les habitants du quartier. Pour ce jeune couple d’une cinquantaine d’années, c’est le grand jour. Jusqu’à l’instant fatidique où Mirta ne pourra cacher plus longtemps un terrible secret qui menace son mariage, son histoire avec Roland et la quiétude du quartier pour un long moment. Mirta n’est pas une femme aussi libre qu’elle le prétend...

 

Luna, un retour sans détour

A 34 ans, Luna garde encore une âme de rebelle. Son physique d’éternelle ado, sa façon de s’habiller et son rire éclatant font tout son charme. Mais derrière cet entrain se cache une vie compliquée. Fille unique de Mirta, Luna n’a jamais connu son père, dont on lui a dit qu’il était mort en héros en Espagne.

Adolescente turbulente, mère à seulement dix-sept ans, Luna s’est rapidement retrouvée seule avec un fils qu’elle ne désirait pas. A la naissance de Rudy, sa peur de ne pas être à la hauteur l’a envahie. Elle a laissé Rudy à Mirta et est partie avec une troupe de théâtre en Amérique du Sud. Loin de son fils et de sa mère, Luna a longtemps cru qu’elle allait enfin devenir elle-même. Elle est toujours revenue en coup de vent au Mistral, laissant un parfum entêtant, chargé de folie et de drôlerie, avant de repartir...

Luna aime terriblement son fils Rudy qui la considère un peu comme une grande soeur. Mais un fort sentiment de culpabilité l’habite. Elle reconnaît volontiers avoir peur de lui. Et Mirta, sans méchanceté, lui a toujours montré qu’elle l’avait supplantée dans son rôle de mère. Mais aujourd’hui, Luna souhaite reprendre sa place...

 

27 Octobre 2004

 

Billets d'avion Plus Belle La Vie !

Le billet d'avion PBLV - 2004

France 3 lance une nouvelle campagne pour son feuilleton phare. Un bandeau intérieur représentant Ninon prendra place dans les pochettes à billets d’avion. Un collector diffusé entre novembre et décembre 2004 à 1 250 000 exemplaires ! Les pochettes seront distribuées au départ de la France, dans les aéroports et les agences agrées.

 

25 Octobre 2004

L'OM s'invite dans le "quartier du Mistral"

Joueurs de foot dans le quartier du Mistral
L'OM au Mistral !

Mais oui, c’est bien eux, les footeux marseillais, qui se prélassent au bar du Mistral ! Les célèbres guest-stars du feuilleton quotidien de la chaîne interprètent leur propre rôle à la veille de la rencontre avec Istres ! Et ne pensez surtout pas qu’ils passaient au Mistral par hasard : Rachel (Colette Renard), leur vieille copine, y est un peu pour quelque chose. Mais bon, on va pas tout raconter : pour en savoir plus, rendez vous le 29 septembre à 20h20 !

10 Septembre 2004

 

Autres actualités/archives

 

201420132012 2011 2010 2009 - 2008 - 2007 - 20062005 - 2004

 

 

Nouveau logo officiel de de PBLV depuis 2014 !
Loading
Plaque Quartier du Mistral

Bienvenue sur le site 100% Plus Belle La Vie, le célèbre feuilleton marseillais


Le forum officiel de Plus Belle La Vie. Venez nombreux !

Crédits pour les images, vidéos, médias : propriété exclusive de France 3 et TelFrance Série.

Revue officielle PBLV n°3, mai 2019
Revue officielle PBLV n°3, mai 2019