Laurence, belle intelligente et charismatique était une jeune femme engagée, quand elle a épousé Vincent au milieu de ses études de médecine. Le travail, lamaternité, puis l'installation dans une vie familiale bourgeoise ont eu raison, peu à peu, de son engagement.
Aussi, quand elle s'aperçoit qu'après plusieurs avertissements, Vincent n'a fait aucun effort pour soigner son workolisme et son infidélité chronique, elle lui annonce qu'elle a décidé de divorcer. Elle en a marre de sacrifier ses aspirations personnelles à la carrière d'un mari infidèle. Marre de soigner les bobos des bobosà mi-temps dans son cabinet médical du Marais.
C'est pourquoi, elle a décidé d'accepter une mission humanitaire en Afrique. À Vincent maintenant, de s'occuper de Ninon au quotidien, et d'apprendre un peu à la connaître avant qu'elle ne lui devienne une complète étrangère. Elle pense aussi, qu'alors que leur fille devient un peu ingérable, ça ne fera pas de mal à Ninon de vivre un peu avec son père... Quand elle revient pour Noël, Laurence est moins sûre d'elle qu'il n'y paraît. Vincent reste l'homme de sa vie... Et Ninon lui manque... Pourtant, après un soir de Réveillon de « rechute », quand elle comprendra que la rupture n'a pas changé Vincent, elle saura que sa décision était la bonne, et invitera Ninon et Rudy à la rejoindre en Afrique pour les vacances de Pâques...
En 2008, elle rencontre le prêtre Damien Mara, père de Rudy. Tous deux s'embrassent...