Fils de Blanche et François, Lucas est un garçon qui sort à peine de l'âge des complexes et de la timidité et commence à peine sa carrière d'homme. C'est aussi un artiste en devenir, passionné par son art : le cinéma. Il a montré à plusieurs reprises qu'il avait l'âme romantique et qu'il n'hésitait pas à prendre des risques malgré un discours plutôt raisonnable et mature. Pondéré et diplomate avec les autres, il peut se montrer susceptible et buté quand il s'agit de lui.
Il est fier. Dans le sens positif et négatif. Son ambition, c'est de percer dans le cinéma et devenir le Spielberg français.
La première saison aura été celle de la désillusion vis-à-vis de ses parents. En deux mots, Lucas grandit, découvre que ses parents ne sont pas parfaits. Lucas mûrit, s'affranchit, se responsabilise, mais une grande épreuve l'attend au tournant d'une route : un accident le rend hémiplégique. Son courage et sa force de caractère vont l'aider à la surmonter.
Le 5 août 2005, il est victime d'un grave accident de voiture. Sa sœur Johanna perd son bébé et lui l'usage de ses jambes. Après des opérations et de longs mois de rééducation, le jeune homme remarche.
Après une histoire d'amour avec Luna, Juliette puis Samia, il quitte le Mistral et rejoint son père à la Nouvelle-Orléans en 2006.