Malik, fils d'Ahmed et Ouarda, est né dans une famille d'origine algérienne issue du regroupement familial dans les quartiers Nord de Marseille. Très vite, il a compris qu'il devrait travailler plus dur que les autres pour sortir de son milieu. Malik croit aux valeurs du travail et de la République, tendances libérales, mais aussi à celle de la famille.
Il est ambitieux, ne s'en cache pas et ne lésine pas non plus sur les efforts à fournir pour obtenir ce dont il rêve. D'abord serveur au bar du Mistral pour se payer ses études, il dirige maintenant le cabinet Frémont qu'il a sauvé de la faillite. Il est extrêmement pointilleux (certains diraient psychorigide) et respectueux de la loi. Notons au passage son goût pour les "bourgeoises" (Laure, Céline) qui participent confusément à son rêve d'ascension sociale.
Si Malik est un jeune homme sérieux et bosseur, c'est aussi un garçon sensible et fleur bleue, même s'il n'a pas encore trouvé l'équilibre entre le boulot et ses sentiments. Il a laissé par exemple Céline s'éloigner inexorablement de lui.
En juillet 2005, l'arrivée dans sa vie de sa petite soeur Samia met un peu de désordre dans son bel ordonnancement. Samia, rebelle à la morale élastique, n'hésite pas à critiquer le côté rigide de son frère.
Avec son père Ahmed et sa mère Ouarda, Malik a une relation basée sur le respect mais un grand problème de communication. Ils s'aiment, mais n'arrivent pas à se le dire. Ils partent prendre leur retraite à Annaba, en Algérie, d'où ils sont originaires.De son passé de serveur du Mistral, il a gardé des amitiés dans le quartier, comme Roland et Mélanie.
Malik termine ses études de droit, financées par un boulot de serveur au bar du Mistral et met fin en même temps à sa relation avec Laure.
Après une longue et belle histoire d'amour avec Mélanie, il tue Dylan Jaubert et ruine en quelques instants de longues années de labeur pour devenir celui qu'il était. Il se voit contraint de partir en cavale, ce qu'il fait fin 2008, et ne donnera jamais de nouvelles.
Il n'assistera donc pas au mariage de sa sœur en septembre 2011, ou encore à la naissance de sa nièce Lucie, en janvier 2013.
Il revient cependant en 2015.