Fauchée, Wanda Legendre débarque au Mistral en 2008 dans un but bien précis : se faire entretenir par sa fille Blanche Marci. Mais cette dernière ne l'entend pas de cette oreille, et pour cause ! Loin d'être une mère modèle, Wanda Legendre ne peut prétendre à tel traitement de faveur. Passionnée de chant et de comédie, elle a mis de côté son instinct maternel pour privilégier sa carrière de danseuse de music-hall, abandonnant sa fille et l'obligeant à se gérer seule à la mort de son père quand elle avait 16 ans. Blanche Marci n'accueille donc pas sa mère les bras ouverts et refuse de lui venir en aide.
En femme fantasque, Wanda Legendre imagine divers stratagèmes pour soutirer de l'argent à sa fille. Elle se fait passer pour une femme atteinte de la maladie d'Alzheimer. À peine arrivée au Mistral, Wanda Legendre sème le trouble dans le quartier : les plus naïfs tombent dans le panneau et prennent parti pour la malade imaginaire, reprochant son attitude dure à Blanche. Finalement, Wanda est démasquée et les rapports avec sa fille se détériorent. Mais à la suite d'un écart de conduite de Blanche avec Gaspard, le mari de sa fille Johanna, Wanda Legendre épaule sa fille dans cette douloureuse épreuve. Petit à petit, les liens entre Blanche et Wanda se renforcent. Aujourd'hui, les deux femmes sont plus complices qu'elles ne l'ont jamais été.
Au fur et à mesure, Wanda Legendre parvient également à regagner la confiance des habitants du quartier. Son côté cocasse séduit les Mistraliens et lorsqu'elle est victime d'un cancer du sein, elle peut compter sur le soutien de Thomas Marci. Pour soulager ses douleurs, le serveur du Mistral fournit du cannabis à Wanda Legendre qui, en femme fière et soucieuse de ses proches, tient Blanche et Johanna à l'écart de sa maladie. Ils sont surpris par le brigadier Boher et se font arrêter pour détention de stupéfiants...
La septuagénaire au moral d'acier parvient finalement à se dépêtrer de la maladie. Mais, le traitement médicamenteux aggrave ses besoins financiers, et elle se lance dans l'aventure du téléphone rose. Sa voix et suave fait des ravages sur la messagerie sadomasochiste. Ses antécédents libertins l'amène à concevoir Fideleoupas, une agence qui met à l'épreuve la fidélité des couples. Jamais à court d'idées pour accroître ses finances, elle s'associe avec Charles Frémont. Empêtrée dans diverses combines, Wanda Legendre devient la cible des arnaqueurs qu'elle côtoie. Elle est séquestrée par Norbert Sénéchal, un commanditaire de Charles-Henry Picmal, qui pense que Wanda détient le pactole dissimulé au Mistral. Car Wanda Legendre est sujette aux séquestrations ! Un an avant d'être séquestrée par Picmal, elle est prise en otage lors du braquage de la banque Provençale.
Au fil des magouilles, Wanda Legendre semble s'assagir et délaisse sa vie de nomade. Elle devient la concierge du Select, l'endroit où elle prend résidence, et s'occupe de la gestion de l'hôtel en l'absence de Mirta Torres. Cette épicurienne dans l'âme ne lésine sur rien. Elle s'absente quelques mois du Mistral pour profiter de la villa d'un ami au soleil. À son retour, Wanda Legendre se montre hostile envers son nouveau gendre, Charly Puyvalador. Ce qui lui vaut quelques frictions avec Blanche... Les deux femmes finiront-elles un jour par se comprendre ?
• Profession : retraitée, ancienne artiste
• Naissance : 1942
• État civil : veuve
• Look : chic
• Lieu de vie : Appartement Marci puis Sélect Hôtel